Alerte info Des vols affrétés pour reconduire des Roms en Roumanie France.fr, un flop à quatre millions d’euros ?
Le service d'informations du gouvernement (SIG), en charge du projet France.fr, dément les chiffres publiés par le Canard enchaîné. Thierry Saussez, le directeur du SIG, estime que les montants présentés par le journal satirique sont : « une ineptie comptable ». Pour l'instant, « 860 000 euros ont été engagés au 14 juillet pour le lancement du site et compte tenu des animations, des cartes interactives supplémentaires qui sont en cours de réalisation (...) nous sommes à environ un million d'euros engagés », a-t-il indiqué à l'AFP. Et de poursuivre : « Il y a une confusion entre un montant maximum possible et ce qui est engagé aujourd'hui. Sur trois ans, on a un montant maximum de dépenses possible de trois millions d'euros. »
Première publication le 18 août 2010 à 13h30. Avec le retentissant échec de son lancement et son absence de la Toile pendant un mois, France.fr avait été la risée du Web. Un autre scandale pourrait bien de nouveau entacher le site, présenté comme la vitrine de la France. Dans son édition de ce mercredi 18 août, Le Canard enchaîné estime que le coût de la conception de France.fr avoisinerait les 4 millions d'euros. Pourtant, le Service d'information du gouvernement (SIG) avait affirmé que « le montant maximal du marché était de 1 610 519,25 euros, mais le jour de son lancement, le portail France.fr a coûté 862 705 euros (développements techniques, créations graphiques, animations, traductions en cinq langues, animations et contenus éditoriaux inclus) ». Interrogé par l'AFP, le 22 juillet dernier, Thierry Saussez, directeur du service, contestait le fait que France.fr [ait] déjà englouti son budget », comme l'avaient affirmé Les Echos.
Double facturation pour le graphisme
Selon les informations du Canard, la société Mode d'emploi, chargée de la conception et de la réalisation du site, aurait émis une facture de 1,242 million d'euros hors taxes, pour cette année, et deux de 755 000 euros hors taxes, pour les années 2011 et 2012. Mécontent des graphismes, le patron du SIG aurait confié la direction artistique au designer Ora-ïto pour 100 000 euros hors taxes, alors que la prestation était couverte par Mode d'emploi. Le développement du logo (et sa mise en avant) réalisé par Euro RSCG aurait été facturé 28 500 euros. Soit un total d'un peu moins de 3 millions d'euros. Entre la deuxième version du site orientée Web 2.0 - prévue pour novembre -, le changement d'hébergeur lié aux problèmes techniques, l'audit et la résolution des bugs, le journal satirique estime que coût total de France.fr s'élèvera à 4 millions d'euros.
Commentaires