Ce que vous avez raté cet été
FRANCE
La polémique de l'été : la sécurité et les Roms
Evacuation des camps de Roms illégaux, vidéo-surveillance boostée, déchéance de la nationalité pour les délinquants d'origine étrangère : le 30 juillet Nicolas Sarkozy lance une contre-offensive médiatique à l'affaire Woerth Bettencourt. Alors que deux faits divers viennent de marquer l'esprit des Français - les émeutes dans le quartier grenoblois de la Villeneuve et la mise à sac de Saint-Aignan par des membres de la communauté du voyage, le Président présente un plan sécuritaire musclé.
Ce sera le sujet bouillant de l'été : l'opposition réagit vivement bientôt suivie par le comité de la sécurité de l'ONU et même le pape à la fin du mois d'août. Le PS lance des assises sur la sécurité. A deux ans des élections, le sujet n'est pas prêt d'être enterré.
Le plus long feuilleton de l'été : Woerth Bettencourt
On pensait faire l'impasse sur le sujet qui a passionné la France bien avant les vacances, mais nos internautes se sont chargés de nous rappeler à l'ordre: l'affaire Woerth-Bettencourt a subi plus d'un rebondissement durant l'été. Parmi les derniers: la succession du sculpteur César. Le 4 août, Libération accuse le ministre du Budget d'avoir facilité le dégrèvement de 27 millions d'euros pour les héritiers de l'artiste. Les intéressés se défendent mais Libération n'en démord pas.
Neuf jours plus tard, Mediapart revient à la charge sur un autre front et annonce que le conmptable qui a certifié les comptes de campagne aux dernières municipales de Chantilly s'est vu décerner la Légion d'honneur sur demande du ministre du Budget, le même Eric Woerth.
Puis le 13 août, le site d'Edwy Plenel accuse le ministre d'avoir demandé un emprunt en 2008 au Crédit Agricole en déclarant un revenu de 3000 euros (contre 16 000 euros en réalité, selon Mediapart). Les intéressés ont également démenti.
L'affaire est bien partie pour rester en tête de l'actualité cette rentrée avec l'audition de Patrice de Maistre au sujet de sa Légion d'honneur, le 25 août et l'arrêt de la Cour d'appel de Versaille le 14 septembre, concernant la validité des enregistrements clandestins comme preuve dans les différents volets de l'affaire.
Le tandem de l'été : un ticket vert pour 2012
Malgré leur victoire aux régionales de ce printemps, les écologistes étaient loin d'être en ordre de bataille pour les grands rendez-vous de 2012. C'est désormais chose faite, les Verts et Europe écologie se sont entendu autour d'un duo Cécile Duflot-Eva Joly.
La guéguerre de l'été : Ok Corral aux Jeunesses populaires
Il était l'objet de toutes les critiques et il a pourtant été confortablement réélu. Benjamin Lancar reste le président des Jeunes Pop, l'organe des jeunes de l'UMP.
La polémique de l'été : les salles de shoot
La nouvelle idée de Roselyne Bachelot a fait long feu. Fin juillet, la ministre de la Santé fait savoir qu'elle s'interroge sur la création de salles de shoot. Une façon d'encadrer la consommation de drogues pour mieux lutter contre la propagation de la toxicomanie et des MST. L'initiative est vite torpillée par le Premier ministre lui-même. Les associations veulent encore y croire et sont reçues à Matignon le jeudi 19 août.
Les coupes budgétaires de l'été : croissance en baisse, impôts en hausse
Pré-rentrée économique à Brégançon: Nicolas Sarkozy réunit le 20 août les ministres de Bercy. Le gouvernement, critiqué par le FMI et la Commission européenne pour son excès d'optimisme, abaisse sa prévision de croissance pour 2011, à 2%, contre 2,5% par an. Ce nouvel objectif de croissance est-il plus crédible? Rien n'est moins sûr. Il implique cependant de dégager 4 milliards d'euros d'économies supplémentaires l'an prochain. Du coup, l'effort de réduction des exonérations d'impôts et de cotisations sera de 10 milliards d'euros. Quelles niches fiscales seront concernées par ce coup de rabot? François Baroin a annoncé que "les publics fragiles" et la politique familiale seraient "épargnés". Ainsi, les aides au logement étudiants pourraient n'être que partiellement rabotées. Les niches de l'épargne sont en revanche menacées. Ainsi que celle des journalistes... Les derniers arbitrages seront rendus mi-septembre.
L'alerte sanitaire de l'été : des bactéries ultra-résistantes
La bactérie vient des nouveaux el-dorado du tourisme médical. Son nom de code : NDM1. Sa particularité : elle a acquis un gène qui lui permet de résister aux antibiotiques. Le 19 août, deux cas d'infection de ce type sont répertoriés dans des hôpitaux français mais on l'a aussi retrouvée dans plusieurs autres pays d'Europe. Depuis, les chercheurs s'inquiétent du manque de moyens dont ils disposent face à ce type de contamination.
La victoire juridique de l'été : la garde à vue anticonstitutionnelle
La garde à vue de droit commun est jugée inconstitutionnelle. Le Conseil constitutionnel a décidé ce vendredi 30 juillet d'abroger tout le dispositif la régissant. Une décision qui concerne donc plus de 90% des gardes à vue - et exclut les faits de terrorisme, trafic de stupéfiants et criminalité organisée. Le gouvernement a désormais onze mois pour faire voter un nouveau texte de loi.
INTERNATIONAL
L'acte de terrorisme de l'été : Germaneau éxécuté
Le lundi 26 juillet, le Président confirme l'éxecution au Niger de Michel Germaneau, 78 ans, otage d'Al Qaeda au Magreb islamique pendant plus de trois mois. Le gouvernement se défend d'avoir pu entamer de négociations. Il s'était associé à un raid contre l'organisation terroriste quelques jours avant.
Le 23 août, deux otages espagnols sont eux libérés. Contre une rançon de 7 millions d'euros selon la presse ibérique.
La polémique de l'été : une mosquée près de Ground Zero
Le quartier des Twin Towers peut-il accueillir une mosquée après le 11-Septembre? La question est vite tranchée pour une majorité d'Américains: non. Barack Obama n'a pas été aussi catégorique en défendant le droit constitutionnel de culte. Avant de préférer botter en touche.
La mobilisation de l'été : tous derrière Sakineh
Sakineh Mohammadi-Ashtiani a 43 ans et a subi 90 coups de fouet devant ses enfants en 2007 pour "relation illégale" avec deux hommes après la mort de son mari. On aurait pu croire cette Iranienne tirée d'affaire après le supplice mais la justice réexamine son cas en aout et la condamne à mort par lapidation après des aveux sous contrainte. Le sort de Sakineh mobilise à travers le monde entier, notamment derrière Bernard Henri-Lévy et dix-sept autres signataires issus du monde des lettres. Des personnalités bientôt rejointes par Carla Bruni-Sakozy.
Les catastrophes naturelles de l'été : inondations et incendie
En Chine, des pluies diluviennes ont causé inondations et glissements de terrain entrainant la mort d'au moins 1300 personnes. Au Pakistan, des inondations dévastatrices qui ont fait au moins 4,8 millions de sans-abri et plus de 1500 morts.
En Russie, ce sont les flammes qui ont menacé les habitants pendant la première quinzaine du mois d'août, ravageant au total plus de 800 000 hectares et faisant 54 morts selon un bilan officiel.
Le scoop de l'été : internet base de données
C'est la plus grosse fuite de l'histoire de l'armée américaine: plus de 90 000 rapports sur l'activité des troupes internationales en Afghanistan ont été rendus publics le 25 juillet par le site Wikileaks. Les données sont publiées en même temps par les journaux britannique Guardian et allemand Der Spiegel. La publication réveille les critiques sur la guerre dans le pays et suscite la curiosité pour Wikileaks, spécialisé dans la mise en ligne de documents confidentiels et son fondateur Julian Assange. Au point que quand ce dernier est poursuivi pour viol lors d'un passage en Suède fin août, le site dénonce un complot du Pentagone. Le lendemain, la police suédoise annonce que l'Australien n'est finalement "pas suspect".
La catastrophe écologique de l'été : la marée noire est finie
La saga a commencé bien avant la chaleur. Le 22 avril, la plateforme pétrolière Deep Water sombre. Il aura fallu plus de 100 jours à BP pour mettre fin à la marée noire qui s'en est suivie dans le Golfe du Mexique. Le 5 août, le puits est finalement cimenté et le Président Obama s'adonne même à un bain familial en Louisiane pour rassurer les Américains. 80% du pétrole de la marée noire reste pourtant dans l'océan assure néanmoins ses détracteurs.
SPORTS
Le gadin de l'été : les Bleus
Le mauvais rve bleu du football français ne prend pas fin en Afrique du Sud même si l'équipe des moins de 19 ans tente de le faire oublier en devenant championne d'Europe le 30 juillet.
Le 12 août, Laurent Blanc ouvre sa carrière en bleu par une défaite avec une équipe d'intérimaires. Trois jours plus tard, la Fédération française de football annonce des sanctions à géométrie variable contre les Bleus de la Coupe du monde. 18 matches de suspension pour Anelka, 5 pour Evra, 3 pour Ribéry, et 1 pour Toulalan. De quoi relancer la guéguerre entre la fédération et l'équipe, alors qu'Evra fait appel de la sanction.
Les champions de l'été : les (autres) Bleus
Les médailles coulent à flots pour les autres sportifs français. En natation, la France termine ses Championnats d'Europe en tête du tableau avec un bilan historique de 21 médailles, 8 en or, 7 en argent et 6 en bronze. Record battu également en athlétisme! Fin juillet, la France remporte 8 médailles d'or, 6 d'argent et 4 de bronze aux Championnats d'Europe de Barcelone.
CULTURE
La blague belge de l'été : Ca plane pour qui ?
Le 26 juillet, une expertise reconnaît que Plastic Bertrand n'est pas le chanteur du tube Ca plane pour moi. Lou Deprijck assure haut et fort être l'interprète officieux du titre. Plastic Bertrand le reconnaît avant de se rétracter de nouveau.
Le tournage de l'été: Carla à la baguette
En juillet, Carla Bruni a donc porté une baguette de pain. 35 fois. Ce n'était pas aux bords de l'Elysée mais dans le quartier latin pour son petit role dans le prochain Woody Allen. Un tournage qui s'est déroulé sous l'oeil amoureux de son époux. Nicolas Sarkozy va d'ailleurs lui même être le sujet d'un film, La conquête, tourné par Xavier Durringer. C'est Denis Podalydès qui interprètera le Président.
L'info mode de l'été: American Apparel
La marque de basiques branchés est au bord de la banqueroute après avoir révélé des résultats financiers catastrophiques. Une situation largement dûe au comportement pour le moins hasardeux de son fondateur Dov Charney.
La pub indigeste de l'été : Astérix chez McDo
Par Toutatis, une pub pour MacDo avec notre Gaulois préféré! Le Web s'est ému à la mi-juillet de cette nouvelle affiche publicitaire, criant au "sacrifice" d'un monument de la BD. Sauf que l'auteur Albert Uderzo himself -qui a cédé les droits d'Astérix en 2008 aux éditions Albert René- a donné son accord et fait réaliser l'illustration par son studio pour Euro RSCG. Vrai scandale? Pas vraiment, vu les multiples pubs qui déjà ont mis en scène Astérix au cours de ces vingt dernières années: Panzani, Nutella, Mars, et même Quick ont fait appel aux services du petit moustachu.
La polémique de l'été : la sécurité et les Roms
Evacuation des camps de Roms illégaux, vidéo-surveillance boostée, déchéance de la nationalité pour les délinquants d'origine étrangère : le 30 juillet Nicolas Sarkozy lance une contre-offensive médiatique à l'affaire Woerth Bettencourt. Alors que deux faits divers viennent de marquer l'esprit des Français - les émeutes dans le quartier grenoblois de la Villeneuve et la mise à sac de Saint-Aignan par des membres de la communauté du voyage, le Président présente un plan sécuritaire musclé.
Ce sera le sujet bouillant de l'été : l'opposition réagit vivement bientôt suivie par le comité de la sécurité de l'ONU et même le pape à la fin du mois d'août. Le PS lance des assises sur la sécurité. A deux ans des élections, le sujet n'est pas prêt d'être enterré.
Le plus long feuilleton de l'été : Woerth Bettencourt
On pensait faire l'impasse sur le sujet qui a passionné la France bien avant les vacances, mais nos internautes se sont chargés de nous rappeler à l'ordre: l'affaire Woerth-Bettencourt a subi plus d'un rebondissement durant l'été. Parmi les derniers: la succession du sculpteur César. Le 4 août, Libération accuse le ministre du Budget d'avoir facilité le dégrèvement de 27 millions d'euros pour les héritiers de l'artiste. Les intéressés se défendent mais Libération n'en démord pas.
Neuf jours plus tard, Mediapart revient à la charge sur un autre front et annonce que le conmptable qui a certifié les comptes de campagne aux dernières municipales de Chantilly s'est vu décerner la Légion d'honneur sur demande du ministre du Budget, le même Eric Woerth.
Puis le 13 août, le site d'Edwy Plenel accuse le ministre d'avoir demandé un emprunt en 2008 au Crédit Agricole en déclarant un revenu de 3000 euros (contre 16 000 euros en réalité, selon Mediapart). Les intéressés ont également démenti.
L'affaire est bien partie pour rester en tête de l'actualité cette rentrée avec l'audition de Patrice de Maistre au sujet de sa Légion d'honneur, le 25 août et l'arrêt de la Cour d'appel de Versaille le 14 septembre, concernant la validité des enregistrements clandestins comme preuve dans les différents volets de l'affaire.
Le tandem de l'été : un ticket vert pour 2012
Malgré leur victoire aux régionales de ce printemps, les écologistes étaient loin d'être en ordre de bataille pour les grands rendez-vous de 2012. C'est désormais chose faite, les Verts et Europe écologie se sont entendu autour d'un duo Cécile Duflot-Eva Joly.
La guéguerre de l'été : Ok Corral aux Jeunesses populaires
Il était l'objet de toutes les critiques et il a pourtant été confortablement réélu. Benjamin Lancar reste le président des Jeunes Pop, l'organe des jeunes de l'UMP.
La polémique de l'été : les salles de shoot
La nouvelle idée de Roselyne Bachelot a fait long feu. Fin juillet, la ministre de la Santé fait savoir qu'elle s'interroge sur la création de salles de shoot. Une façon d'encadrer la consommation de drogues pour mieux lutter contre la propagation de la toxicomanie et des MST. L'initiative est vite torpillée par le Premier ministre lui-même. Les associations veulent encore y croire et sont reçues à Matignon le jeudi 19 août.
Les coupes budgétaires de l'été : croissance en baisse, impôts en hausse
Pré-rentrée économique à Brégançon: Nicolas Sarkozy réunit le 20 août les ministres de Bercy. Le gouvernement, critiqué par le FMI et la Commission européenne pour son excès d'optimisme, abaisse sa prévision de croissance pour 2011, à 2%, contre 2,5% par an. Ce nouvel objectif de croissance est-il plus crédible? Rien n'est moins sûr. Il implique cependant de dégager 4 milliards d'euros d'économies supplémentaires l'an prochain. Du coup, l'effort de réduction des exonérations d'impôts et de cotisations sera de 10 milliards d'euros. Quelles niches fiscales seront concernées par ce coup de rabot? François Baroin a annoncé que "les publics fragiles" et la politique familiale seraient "épargnés". Ainsi, les aides au logement étudiants pourraient n'être que partiellement rabotées. Les niches de l'épargne sont en revanche menacées. Ainsi que celle des journalistes... Les derniers arbitrages seront rendus mi-septembre.
L'alerte sanitaire de l'été : des bactéries ultra-résistantes
La bactérie vient des nouveaux el-dorado du tourisme médical. Son nom de code : NDM1. Sa particularité : elle a acquis un gène qui lui permet de résister aux antibiotiques. Le 19 août, deux cas d'infection de ce type sont répertoriés dans des hôpitaux français mais on l'a aussi retrouvée dans plusieurs autres pays d'Europe. Depuis, les chercheurs s'inquiétent du manque de moyens dont ils disposent face à ce type de contamination.
La victoire juridique de l'été : la garde à vue anticonstitutionnelle
La garde à vue de droit commun est jugée inconstitutionnelle. Le Conseil constitutionnel a décidé ce vendredi 30 juillet d'abroger tout le dispositif la régissant. Une décision qui concerne donc plus de 90% des gardes à vue - et exclut les faits de terrorisme, trafic de stupéfiants et criminalité organisée. Le gouvernement a désormais onze mois pour faire voter un nouveau texte de loi.
INTERNATIONAL
L'acte de terrorisme de l'été : Germaneau éxécuté
Le lundi 26 juillet, le Président confirme l'éxecution au Niger de Michel Germaneau, 78 ans, otage d'Al Qaeda au Magreb islamique pendant plus de trois mois. Le gouvernement se défend d'avoir pu entamer de négociations. Il s'était associé à un raid contre l'organisation terroriste quelques jours avant.
Le 23 août, deux otages espagnols sont eux libérés. Contre une rançon de 7 millions d'euros selon la presse ibérique.
La polémique de l'été : une mosquée près de Ground Zero
Le quartier des Twin Towers peut-il accueillir une mosquée après le 11-Septembre? La question est vite tranchée pour une majorité d'Américains: non. Barack Obama n'a pas été aussi catégorique en défendant le droit constitutionnel de culte. Avant de préférer botter en touche.
La mobilisation de l'été : tous derrière Sakineh
Sakineh Mohammadi-Ashtiani a 43 ans et a subi 90 coups de fouet devant ses enfants en 2007 pour "relation illégale" avec deux hommes après la mort de son mari. On aurait pu croire cette Iranienne tirée d'affaire après le supplice mais la justice réexamine son cas en aout et la condamne à mort par lapidation après des aveux sous contrainte. Le sort de Sakineh mobilise à travers le monde entier, notamment derrière Bernard Henri-Lévy et dix-sept autres signataires issus du monde des lettres. Des personnalités bientôt rejointes par Carla Bruni-Sakozy.
Les catastrophes naturelles de l'été : inondations et incendie
En Chine, des pluies diluviennes ont causé inondations et glissements de terrain entrainant la mort d'au moins 1300 personnes. Au Pakistan, des inondations dévastatrices qui ont fait au moins 4,8 millions de sans-abri et plus de 1500 morts.
En Russie, ce sont les flammes qui ont menacé les habitants pendant la première quinzaine du mois d'août, ravageant au total plus de 800 000 hectares et faisant 54 morts selon un bilan officiel.
Le scoop de l'été : internet base de données
C'est la plus grosse fuite de l'histoire de l'armée américaine: plus de 90 000 rapports sur l'activité des troupes internationales en Afghanistan ont été rendus publics le 25 juillet par le site Wikileaks. Les données sont publiées en même temps par les journaux britannique Guardian et allemand Der Spiegel. La publication réveille les critiques sur la guerre dans le pays et suscite la curiosité pour Wikileaks, spécialisé dans la mise en ligne de documents confidentiels et son fondateur Julian Assange. Au point que quand ce dernier est poursuivi pour viol lors d'un passage en Suède fin août, le site dénonce un complot du Pentagone. Le lendemain, la police suédoise annonce que l'Australien n'est finalement "pas suspect".
La catastrophe écologique de l'été : la marée noire est finie
La saga a commencé bien avant la chaleur. Le 22 avril, la plateforme pétrolière Deep Water sombre. Il aura fallu plus de 100 jours à BP pour mettre fin à la marée noire qui s'en est suivie dans le Golfe du Mexique. Le 5 août, le puits est finalement cimenté et le Président Obama s'adonne même à un bain familial en Louisiane pour rassurer les Américains. 80% du pétrole de la marée noire reste pourtant dans l'océan assure néanmoins ses détracteurs.
SPORTS
Le gadin de l'été : les Bleus
Le mauvais rve bleu du football français ne prend pas fin en Afrique du Sud même si l'équipe des moins de 19 ans tente de le faire oublier en devenant championne d'Europe le 30 juillet.
Le 12 août, Laurent Blanc ouvre sa carrière en bleu par une défaite avec une équipe d'intérimaires. Trois jours plus tard, la Fédération française de football annonce des sanctions à géométrie variable contre les Bleus de la Coupe du monde. 18 matches de suspension pour Anelka, 5 pour Evra, 3 pour Ribéry, et 1 pour Toulalan. De quoi relancer la guéguerre entre la fédération et l'équipe, alors qu'Evra fait appel de la sanction.
Les champions de l'été : les (autres) Bleus
Les médailles coulent à flots pour les autres sportifs français. En natation, la France termine ses Championnats d'Europe en tête du tableau avec un bilan historique de 21 médailles, 8 en or, 7 en argent et 6 en bronze. Record battu également en athlétisme! Fin juillet, la France remporte 8 médailles d'or, 6 d'argent et 4 de bronze aux Championnats d'Europe de Barcelone.
CULTURE
La blague belge de l'été : Ca plane pour qui ?
Le 26 juillet, une expertise reconnaît que Plastic Bertrand n'est pas le chanteur du tube Ca plane pour moi. Lou Deprijck assure haut et fort être l'interprète officieux du titre. Plastic Bertrand le reconnaît avant de se rétracter de nouveau.
Le tournage de l'été: Carla à la baguette
En juillet, Carla Bruni a donc porté une baguette de pain. 35 fois. Ce n'était pas aux bords de l'Elysée mais dans le quartier latin pour son petit role dans le prochain Woody Allen. Un tournage qui s'est déroulé sous l'oeil amoureux de son époux. Nicolas Sarkozy va d'ailleurs lui même être le sujet d'un film, La conquête, tourné par Xavier Durringer. C'est Denis Podalydès qui interprètera le Président.
L'info mode de l'été: American Apparel
La marque de basiques branchés est au bord de la banqueroute après avoir révélé des résultats financiers catastrophiques. Une situation largement dûe au comportement pour le moins hasardeux de son fondateur Dov Charney.
La pub indigeste de l'été : Astérix chez McDo
Par Toutatis, une pub pour MacDo avec notre Gaulois préféré! Le Web s'est ému à la mi-juillet de cette nouvelle affiche publicitaire, criant au "sacrifice" d'un monument de la BD. Sauf que l'auteur Albert Uderzo himself -qui a cédé les droits d'Astérix en 2008 aux éditions Albert René- a donné son accord et fait réaliser l'illustration par son studio pour Euro RSCG. Vrai scandale? Pas vraiment, vu les multiples pubs qui déjà ont mis en scène Astérix au cours de ces vingt dernières années: Panzani, Nutella, Mars, et même Quick ont fait appel aux services du petit moustachu.
Commentaires