Chili: les 33 mineurs en "parfaite santé", les premiers aliments transmis
"Les 33 sont en parfait état de santé", a déclaré le médecin à la presse aux abords de la mine de San José. "Ils sont indemnes. Il n'y a pas de traumatismes parmi eux", a-t-elle déclaré à l'issue de la communication qui a duré "environ une heure", via un radio-téléphone passé au bout d'une sonde.
Les hommes, a ajouté Mme Newman qui se trouvait aux côtés du ministre chilien des Mines Laurence Golborne, "ont des problèmes plutôt sans gravité par rapport à ce qu'on aurait pu s'attendre", après 18 jours confinés à 700 m sous terre, soumis à de fortes chaleurs et à l'humidité.
Une première dose de solution glucosée à faible dosage, 5%, a été transmise aux mineurs, ainsi que des comprimés d'omeprazol, pour prévenir d'éventuels ulcères d'estomac après le jeûne forcé des hommes, a-t-elle expliqué.
Selon le ministre Golborne, qui a assisté à la communication, les hommes "ont bon moral".
"Il y a clairement une organisation. Ils ont immédiatement passé le téléphone au chef d'équipe, qui nous a maintenus parfaitement informés de ce qui s'est passé avec une grande fermeté et une maîtrise de la situation", a-t-il ajouté.
"Les hommes ont essayé de se maintenir (en vie) en buvant de l'eau" de ruissellement, a ajouté le ministre.
"Ils ont demandé qu'on leur envoie de la nourriture et des brosses à dents, et quelque chose pour leurs yeux" qui souffrent de la poussière.
Commentaires