Nessma: la dette qu’elle gagne à honorer
Quand il m’arrive parfois de regarder ses émissions, j’ai la nette impression qu’il s’agit d’une chaîne offshore totalement exportatrice nulle-part, dont la production est exclusivement destinée à des non-résidents que des accidents de l’histoire et la misère de pays voisins du pourtour méditerranéen ont jadis fait échouer parmi nous. On en est à se demander dans quel projet néo… ce submersible culturel s’inscrit, et pour quels intérêts il rode dans nos eaux.
Etant donné la suite d’extravagances dont elle risque d'inonder quotidiennement le paysage audiovisuel, il est presque certains que la part, aussi maigre soit-elle, que lui concèdent les instituts de sondage, et dont ses «managers» font mine, ce ramadan, de s’offusquer, cette chaîne ne la doit qu’à la providence. Tant qu’ils n’auront pas fourni des statistiques certifiées de leur audimat au Maroc, en Algérie et en Europe, leur acharnement contre les sondeurs tunisiens, à lui seul, ne leur sera d’aucun secours.
L’appui franc et massif dont s’en est enorgueilli Tarek Ben Ammar à sa sortie de l’audience que vient de lui accorder le Chef de l’Etat, constitue une immense dette contractée à l’égard de ce grand et éminent promoteur de l’intégration maghrébine, qu’est notre Président. Une dette que Nessma Tv gagnerait à honorer sans plus tarder. Elle devrait à la fois relayer l’élan d’intégration qui anime profondément les peuples maghrébins, et suppléer et préparer l’indispensable sursaut qui fait, hélas, encore défaut aux politiques officielles de certains gouvernements de la région.
Commentaires