L'e-commerce francais se porte bien !!

Plus de ventes en ligne, plus d'acheteurs et plus de sites... Le commerce électronique hexagonal inspire davantage confiance aux internautes et, du coup, multiplie les records.


Le commerce électronique français affiche une santé de fer et un premier semestre record avec plus de ventes, d'acheteurs et de sites, inspirant de plus en plus confiance aux internautes.

"Nous avons une nouvelle fois un record en chiffre d'affaires, un record en nombre de sites marchands, un record en nombre d'internautes et un record en nombre de gens qui achètent sur internet", s'est félicité, lors d'une conférence de presse jeudi 9 septembre, François Momboisse, président de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
Les ventes sur internet ont bondi de 29% au premier semestre à 14,5 milliards d'euros, avec près de 156 millions de transactions. Si cette tendance "se poursuit, on devrait passer la barre des 32 milliards en 2010", a pronostiqué Marc Lolivier, délégué général. La Fevad tablait initialement sur plus de 30 milliards d'euros.

26,4 millions de cyberacheteurs

"De plus en plus de chaînes de magasins qui jusqu'à présent en France étaient un peu timides sur internet ou refractaires, et qui avaient soit des sites vitrines ou des sites sous un autre nom, viennent sur internet", a également souligné François Momboisse. Le nombre de sites marchands actifs en France a ainsi grimpé de 29% à 70.200.
Le nombre de cyberacheteurs s'est lui accru de 17%, à 26,4 millions, soit 4 millions de plus, a précisé Bertrand Krug, directeur de la mesure d'efficacité en ligne de Médiamétrie/Netratings. C'est plus que la croissance du nombre d'internautes (+9%). "On est dans un processus de rattrapage où les anciens internautes se mettent également à acheter" en ligne, a-t-il ajouté.
Près de deux tiers des internautes (65,1%) "déclarent avoir confiance dans l'achat en ligne, qu'ils soient acheteurs ou pas", a-t-il souligné.
Le montant moyen des transactions s'est élevé à 93 euros (+4%), se rapprochant du record établi au premier trimestre 2008 (94 euros). Chaque cyberacheteur a déboursé en moyenne au premier semestre 650 euros en sept transactions.

PriceMinister en tête

PriceMinister a détrôné eBay à la tête du classement des 15 sites marchands les plus visités au deuxième trimestre. Une première pour un classement établi en 2005 et qui a vu la première place monopolisée depuis par le site américain. PriceMinister a ainsi attiré 10,98 millions de visiteurs uniques, suivi par eBay (10,62 millions), La Redoute (9,27 millions), Amazon, voyages-sncf.com, Carrefour, Fnac, Cdiscount, venteprivee.com, 3 Suisses... L'e-commerce devrait enfin trouver un relais de croissance dans le m-commerce (achat sur internet mobile). Une marge de progression est encore envisageable sur le "taux de transformation" (concrétisation de la visite sur un site en achat). Il est de 1,89% (1,74% au premier trimestre), lorsque les Anglais affichent un taux proche de 4%.

Commentaires

Articles les plus consultés