YouTube s'essaye au direct

Pas une journée ne se passe sans que Google annonce de nouveaux services. Après la première présentation de Google TV et la mise en place de la recherche instantanée, le géant du Web annonce, via son blog, l'expérimentation d'un service de diffusion de vidéos live sur YouTube. En d'autres termes, des producteurs de contenus pourront diffuser des flux en direct via une section spéciale de YouTube. En marge de la vidéo, les internautes pourront commenter les émissions en direct.
Dans un premier temps, le service sera réservé aux partenaires de YouTube, qui seront les seuls à pouvoir diffuser du contenu en direct. Joshua Siegel et Christopher Hamilton, responsables du projet, affirment avoir travaillé en amont avec le groupe U2, la Maison-Blanche ou le Salon du jeu vidéo E3 pour élaborer ce service. Ce qui tend à prouver le caractère événementiel de ces diffusions qui ne visent pas à entrer en concurrence avec la diffusion de programmes sur les chaînes TV.
Contenus exclusifs
Le test devrait durer deux jours. Les premiers programmes ont débuté lundi 13 septembre à 8 heures du matin en Californie, soit 17 heures en France. Les premiers partenaires à étrenner publiquement le service seront Howeast, Next New Networks, Rocketboom et Young Hollywood. Si la simplicité du dispositif technique peut permettre à des particuliers de se lancer dans la diffusion en direct, celle-ci ne leur sera pas accessible. Probablement pour éviter les dérapages incontrôlés du trop célèbre Chatroulette et autres sites du même type.
Si ce dispositif n'est pas une innovation à part entière, son arrivée sur une plate-forme comme YouTube confirme les volontés de Google de créer de nouveaux outils et comportements de consommation des médias. Cette innovation devrait permettre à Google de proposer des contenus vidéo exclusifs sur Internet, mais surtout sur les appareils capables de se connecter à YouTube : ordinateurs, téléphones, tablettes et bientôt des téléviseurs. Ce service permet à Google de répondre à son leitmotiv, à savoir faciliter l'accès au contenu, partout, tout le temps. Jamais la différence entre contenu et média n'a été aussi floue, Murdoch n'a qu'à bien se tenir.

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