«Contre-Temps» Un nouveau souffle, une nouvelle brise sur la scène musicale tunisienne…



J’ai assisté dans le cadre de la 11éme édition du festival de la Médina de la Manouba ramadan 2010 à un concert de musique animé par le groupe « Contre – Temps », sous la direction du professeur Wahid Chedly, intitulé « La Hora de La Guitarra ». Un voyage musical de tous les sens qui revient d’ailleurs, pour une deuxième représentation, sur la scène du club culturel « Taher Hadded » pour sa programmation d’octobre 2010. Une évasion musicale, nouvelle et non conformiste qui m’a poussé a plongé dans l’univers du contre – temps, celui de « contre - temps » !

Début et Formation

Contre -Temps est un groupe de jeunes musiciens diplômés ou candidats au diplôme de musique arabe, ayant suivit à la base une formation de six ans d’études musicales au sein d’un conservatoire situé au grand Tunis et pratiquant divers instruments principalement la guitare mais aussi le violon, le violoncelle, le piano, le luth et la percussion.

Ayant acquis, sous la direction du professeur Wahid Chedly (professeur de guitare classique) et avec l’aide de tout le camp professoral du conservatoire, la maturité musicale nécessaire, un groupe de 4 guitaristes voit le jour et se produit de scène en scène pour s’élargir à chaque représentation et intégrer de nouveaux instruments et musiciens se transformant ainsi en un grand groupe complet qui aura pour nom : « Contre - Temps ».

Historique et Expérience

Bien que jeune d’âge, Contre - Temps est un groupe qui a su se forger, tout au long de ces quatre dernières années, une riche expérience suite à ses divers représentations et passages sur les différentes scènes des espaces culturels de Tunis, dont principalement :

- 2006 :

* Septembre : récital de guitare classique, scène du club culturel « TAHER HADDED » Tunis la Médina.

* Octobre : récital de guitare classique en parallèle avec le festival de la Médina (ramadhan 2006), scène du centre culturel « BIR LAHJAR » Tunis la Médina.

- 2008 :

* Tournée du spectacle musical « Voyage à travers six C » :

** Septembre, concert de musique en parallèle avec le festival de la Médina (ramadhan 2008), scène du centre culturel « BIR LAHJAR » Tunis la Médina.

** Septembre : concert de musique, scène du théâtre « El HAMRA » Tunis.

** Octobre : concert de musique en collaboration avec le centre arabo-africain de formation et de recherches théâtrales, scène du théâtre « El HAMRA » Tunis.

- 2009 :

* Octobre : deux concerts de musique, intitulés « Sol-La », scène de la maison de la culture « IBN RACHIK » Tunis, lors de la manifestation culturelle « musique entre les saisons ».

- 2010 :

* Août : Un spectacle musical intitulé « La Hora de La Guitarra – voyage à travers les cordes », scène du palais « KOBBET ENNHAS », La Manouba, dans le cadre du Festival de la Medina de la Manouba ramadhan 2010.

Membres

A travers les différentes représentations et selon les nécessités (thèmes, instruments…) de chaque spectacle, Contre - Temps a vu défiler plusieurs musiciens et intervenants notamment au violoncelle le professeur Riadh Lamloum, au violon Nizar Nasraoui, au luth Hsan Saidani au piano Cyrine Ben Jaâfer, et au chant Mariem Ferjeni, Oumayma Memi et plus récemment le professeur Olfa Soussi.

Quant aux membres actuels de la troupe, ils sont les suivants :

*Guitare : Wahid Chedly, Abir Saidani, Ahmed Dhifaoui, Farouk Lachaal, Hassen Boukraa.

*Violon : Mehdi Krid.

*Violoncelle : Anis Bouhafa.

*Percussion : professeur Neji Fellah.

Prochaine représentation à découvrir

Apres le succès de la première représentation dans le cadre du festival de la médina la Manouba ramadan 2010, le spectacle musical "La Horra de La Guitarra - voyage à travers les cordes" par "Contre - Temps", est de retour pour une deuxième représentation au bonheur de son cher public, le samedi 23 Octobre 2010, scène du club culturel "Taher Hadded" à 18h30.

« La Hora de La Guitarra - voyage à travers les cordes » : autour de la guitare, principal instrument de ce spectacle, défilent d’autres instruments sous les rythmes espagnols pour dresser une mosaïque musicale, revisitée et réarrangée par « Contre – Temps », traduisant la fusion et le mariage des sons et des rythmes : la magie du nouveau flamenco instrumental.

Samedi 23 Octobre au club culturel « Taher Hadded » a 18h30, soyez nombreux !

Yassine Mahfoudh

Commentaires

Articles les plus consultés