Les salaires de l'e-marketing

Chargé d'acquisition
Sur Internet, l'objectif du chargé d'acquisition est d'attirer de nouveaux internautes sur le site de la marque et de nouveaux clients pour ses produits et services. Il s'appuie pour cela sur divers leviers marketing qui vont des liens sponsorisés, à l'affiliation, en passant par l'achat d'espace média et les comparateurs de prix.
Avec deux ans d'expérience en moyenne, le Club des DRH du Net relève un salaire annuel médian de36 000 euros. Le quartile inférieur (la moyenne de 25 % des salaires les plus bas) s'établit à 25 000 euros, tandis que le quartile supérieur (la moyenne de 25 % des salaires les plus hauts) atteint 48 000 euros.
Responsable CRM - Fidélisation
Le responsable CRM a pour mission de segmenter et fidéliser les clients.
Pour deux ans d'expérience en marketing relationnel, le salaire annuel médian est de 38 000 euros, selon le Club des DRH du Net. Le quartile inférieur s'établit à 30 000 euros, tandis que le quartile supérieur atteint 45 000 euros.
De son côté, l'EBG relève une rémunération moyenne de 35 000 à 40 000 euros pour un responsable CRM-fidélisation débutant, jusqu'à trois ans d'expérience. Avec deux ans d'expérience supplémentaires, la rémunération peut monter en moyenne jusqu'à 50 000 euros.
Référenceur SEO-SEM
Le référenceur peut cumuler la gestion des référencements naturel (SEO) et payant (SEM). Pour deux ans d'expérience en moyenne, le Club des DRH du Net relève un salaire annuel médian de 32 000 euros. Selon Michael Page, le responsable référencement peut compter sur 38 000 à 50 000 euros par an.
Si l'on isole la fonction de manager SEO, l'EBG affiche un salaire annuel moyen de 25 000 à 35 000 euros pour un débutant contre 35 000 à 50 000 euros pour une personne avec expérience. Pour un manager SEM, il affiche un salaire de 30 000 à 35 000 euros pour un débutant, contre 40 000 à 50 000 euros pour une personne confirmée.
Chargé d'études quanti
Le métier de chargé d'études quantitatives sur Internet consiste àanalyser le comportement des internautes et identifier leurs attentes en interrogeant des panels ou échantillons significatifs.
Avec quatre ans d'expérience en moyenne, il peut obtenir un salaire annuel médian de 39 000 euros selon le Club des DRH du Net. Le quartile inférieur (la moyenne de 25 % des salaires les plus bas) s'établit à 34 000 euros, tandis que le quartile supérieur (la moyenne de 25 % des salaires les plus hauts) atteint 49 000 euros.
Chef de projet MOA
Le chef de projet MOA (pour maîtrise d'ouvrage) fait le joint entre les équipes techniques et marketing au sein d'un projet qu'il gère depuis la conception jusqu'à la réalisation, garant du bon respect des budgets et du planning.
Le Club des DRH du Net relève sur le marché un salaire annuel médian de44 000 euros pour quatre années d'expérience en moyenne. Le quartile inférieur s'établit à 37 000 euros, tandis que le quartile supérieur atteint 54 000 euros.
Chef de produit
Responsable d'une ligne de produits, le chef de produit doit en optimiser les ventes et la part de marché. Il propose de nouveaux produits, fait évoluer les plus anciens et lance des actions commerciales.
Dans l'e-business, le chef de produit touche un salaire annuel médian de43 000 euros avec quatre ans d'expérience. Le Club des DRH du Net relève également sur le marché un quartile inférieur (la moyenne de 25 % des salaires les plus bas) de 34 000 euros et un quartile supérieur (la moyenne de 25 % des salaires les plus hauts) de 53 000 euros.
Web designer
Indirectement lié au marketing en ligne, le Webdesigner joue pourtant un rôle fondamental car c'est lui qui définit l'identité visuelle du ou des sites Internet, des newsletters, e-mailing, etc. Il intervient donc aussi bien au niveau de l'architecture du site, qui détermine la navigation, que son aspect esthétique.
Pour quatre ans d'expérience en moyenne, le Club des DRH du Net indique que le salaire annuel médian atteint 34 000 euros. Le quartile inférieur s'établit à 28 000 euros, tandis que le quartile supérieur atteint 40 000 euros.
Webmaster
Sans lui, un site Internet ne tournerait pas rond très longtemps. Le Webmaster est en quelque sorte le garant au quotidien du bon fonctionnement du site Web et des services interactifs, ainsi que de leur optimisation sur le plan technique et fonctionnel.
Avec trois ans d'expérience, un Webmaster peut compter sur un salaire annuel médian de 33 000 euros selon l'enquête menée pour le Club des DRH du Net. Le quartile inférieur (la moyenne de 25 % des salaires les plus bas) s'établit à 30 000 euros contre 38 000 euros pour le quartile supérieur (la moyenne de 25 % des salaires les plus hauts).
Développeur Web
Le développeur Web s'assure dudialogue entre la partie visible du site et les bases de données qui l'alimentent en contenu.
Pour deux ans d'expérience en moyenne, le Club des DRH du Net enregistre un salaire annuel médian de 37 000 euros. Le quartile inférieur (la moyenne de 25 % des salaires les plus bas) s'établit à 31 000 euros, tandis que le quartile supérieur (la moyenne de 25 % des salaires les plus hauts) atteint 44 000 euros.
Responsable e-marketing
Le responsable e-marketing définit les stratégies d'acquisition et de fidélisation client, pilote lescampagnes de marketing en ligne et en mesure les résultats et l'efficacité au travers des différents leviers mis à sa disposition (SEM, SEO, display, affiliation, e-mailing, co-registration, etc.)
Naturellement, le responsable e-marketing jouit déjà d'une expérience sur Internet. Selon l'EBG, dès trois à cinq ans d'expérience, sa rémunération annuelle varier largement entre 45 000 et 75 000 en moyenne.
Trafic manager
Le traffic manager gère l'inventaire publicitaire d'un ou de plusieurs sites Internet, au sein d'une régie interne ou externe à l'entreprise. Il s'assure de l'adéquation entre l'inventaire disponible et les volumes demandés, conseille sur le choix des supports média, met en et hors ligne les campagnes display, suit leur bon déroulement, les optimise en ajustant les formats diffusés ou les emplacements par exemple.
Les débutants (0 à 3 ans d'expérience) reçoivent un salaire annuel moyen de 25 000 à 35 000 euros selon l'EBG. De 3 à 5 ans, la rémunération atteint 40 000 à 50 000 euros en moyenne.
Community manager
Le community manager gère l'e-réputation de la société et de ses marques, entretient les liens avec les blogueurs et autres influenceurs du Net, assure la présence de la marque sur les réseaux sociaux et les plates-formes de partage vidéos, anime des communautés.
Sa rémunération annuelle varie de30 000 à 35 000 euros en moyenne pour un débutant selon l'EBG. Avec un peu plus d'expérience, le community manager peut obtenir jusqu'à 50 000 euros de rémunération. D'après Michael Page, elle peut même atteindre40 000 à 65 000 euros pour quelqu'un ayant 3 à 7 ans d'expérience.
Responsable affiliation et partenariats
Le responsable affiliation est chargé demettre en place des partenariats avec d'autres sites Internet afin qu'ils fassent la promotion des offres de sa société sur leurs propres pages Web. L'annonceur augmente alors sa visibilité sur Internet tandis que l'affilié enrichit le contenu qu'il met à disposition de ses visiteurs.
Avec moins de deux ans d'expérience, un responsable affiliation et partenariats peut s'attendre à toucher30 000 à 40 000 euros en moyenne par an, selon les chiffres de l'EBG. Au delà, sa rémunération peut atteindre 40 000 à 50 000 euros.
Responsable e-business
Le responsable e-business ou responsable e-commerce veille au bon déroulement des ventes en ligne, s'assurant de la disponibilité des stocks, de la sécurité du paiement en ligne comme de la qualité du service après-vente. Il est le garant d'un bon retour sur investissement et du suivi du coût d'acquisition pour chaque vente, d'où la nécessité de maîtriser les techniques marketing.
Avec moins de cinq ans d'expérience, le responsable e-business obtient une rémunération moyenne de 30 000 à 40 000 euros par an, selon Michael Page. Au-delà, elle peut atteindre 45 000 à 55 000 euros.
L'étude du Club des DRH du Net a été réalisée par le cabinet Asympteo en novembre 2009 et diffusée auprès des membres du club en janvier 2010. 2015 salariés ont été interrogés dans 21 entreprises Internet parmis lesquelles figurent par exemple Meetic, Pixmania, Vente Privée, Yahoo, Via Michelin, Boursorama, Auchan Direct ou encore L'Equipe.
Sur le Web : www.drh-du-net.com
L'Electronic Business Group (EBG) a publié ses chiffres dans l'ouvrage "Internet Marketing 2010" avec le concours d'une soixantaine d'entreprises Internet, dans les secteurs de la communication, du commerce et des télécoms. Sur le Web : www.ebg.net
Les chiffres de Michael Page sont issus de l'ouvrage "Le guide des nouveaux métiers 2010" réalisé à partir d'entretiens avec des candidats et entreprises.
Sur le Web : www.michaelpage.fr

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