Hotspots WiFi : la France sur le podium !

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des hotspots WiFi publics et gratuits. Beaucoup même. Tellement que nous sommes parmi les mieux équipés du monde.

Les hotspots publics permettent d’accéder gratuitement au web depuis n’importe quel produit disposant d’une connectivité idoine. Cela concerne les ordinateurs portables, les netbooks, les smartphones, les consoles de jeu portables ou encore les baladeurs connectés et les tablettes tactiles. On trouve ces accès gratuits dans certains hôtels, des gares et aéroports, des lieux publics (parcs, esplanades…) mais aussi les cafés, brasserie, fast food MacDonald’s et autres Starbucks. Un intelligent appât à clientèle pour les espaces privés et un service appréciable pour cette même clientèle.

Et ce service est largement appréciable dans nos contrées puisque la France se classe 3e au niveau mondial en nombre de hotpsots publics gratuits disponibles sur son territoire. Un classement établi par l’institut de mesures américain JiWire, spécialisé dans l’étude de la communication sans fil. Sur les plus de 310 000 hotspots publics gratuits disséminés sur la planète, la France affiche un déploiement de 29 810 unités et se classe donc derrière la Chine, 2e avec 39 358 et les États-Unis, bons premiers avec un parc installé de 76 216 appareils de connexion. Par ailleurs, grâce à une progression de 12,8 % par rapport à 2009, nous passons cette année devant les Anglais.

Mieux que les Japonais !

Le comptage ne prend pas en considération les boxes laissées sans protection (sciemment ou non) par leurs utilisateurs. Dans le cas contraire, les chiffres exploseraient sûrement. Chose étonnante, la France possède presque le triple de hotspots publics d’un pays ultra connecté comme le Japon, qui affiche « seulement » 12 617 hotspots ouverts. Reste que les hotspots publics sont loin d’être tous gratuits. Au contraire, au niveau mondial, les 310 000 accès ouverts à tous ne représentent que 27,6 % du parc installé. Pour 72,4 % des hotspots publics, il faut encore dépenser quelques deniers pour avoir accès au réseau.

Au niveau local, les États-Unis réussissent tout de même, c’est une première, à enregistrer un plus grand nombre de hotspots WiFi publics gratuits que payants (55,1 % contre 44,9 %). Le modèles gratuit, selon l’étude JiWire, reste aujourd’hui plus facile à trouver dans les cafés (50,8 % d’accès gratuits) que les aéroports (18,7 %) ou les hôtels (41,5 %). Quant au graphique ci-dessous, il établit la répartition des lieux d’utilisations du WiFi gratuit et démontre que les voyageurs sont encore les plus avertis de la disponibilité des hotspots gratuits :

A noter que le site web français PCInpact s’est amusé à rapporter le nombre de hotspots gratuits au nombre d’habitants des pays (à raison de 1 pour 10 000). En résulte un tout autre classement puisque la Suède occupe la première marche du podium avec 8,5 hotspots pour 10 000 habitants (7 700 accès gratuits pour 9 millions de Suédois), suivie par la France et le Royaume-Uni, tous deux à 4,5 hotspots pour 10 000 habitants.

Le gratuit et le payant-gratuit

On peut également ne pas passer sa vie dans les bars, les hôtels et autres chaines de fast-food pour se connecter gratuitement au web. Pour cela, il suffit d’être abonné ADSL chez SFR ou Free et d’avoir toujours sur soi ses codes d’accès NeufWifi ou FreeWifi. En effet, les deux fournisseurs d’accès internet permettent à leurs abonnés de se connecter sur n’importe quelle de leurs boxes respectives à partir d’identifiants. Et là, on ne parle plus de presque 30 000 hotspots mais de plusieurs millions ! C’est d’ailleurs le meilleur moyen de connexion dans les aéroports français, toujours très en retard par rapport à d’autres grandes villes du monde offrant gratuitement une connexion WiFi.

Au sein de grandes agglomérations, il est même parfois possible de ne plus lâcher le net et de sauter d’une box à l’autre. SFR est d’ailleurs le plus gros pourvoyeur de connexions de ce type en cumulant les box SFR, feu-Neuf et FON. Ce dernier est un service de box alternative liée à un abonnement et donnant accès au même type de connexion sur des produits similaires que FreeWifi et NeufWifi.

Au final, se connecter sans fil en France est bien plus simple et économique que dans la plupart des autres pays du monde !

Commentaires

Articles les plus consultés