Le top 5 des pires CV
Un site britannique qui propose nombre de conseils pour obtenir un emploi ainsi que des milliers d'offres, a mené une enquête pour savoir quels étaient les pires CV envoyés par les candidats.
Le site careerbuilder.co.uk a réalisé une enquête en demandant à plus de 700 entreprises de leur envoyer les pires CV qu'ils ont reçu. Donnant des conseils et proposant des offres d'emploi, il voulait ainsi faire sa promotion de manière amusante. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les candidats qui cherchent un emploi ne manquent d'imagination quand il s'agit de rater le premier contact. Zigonet vous donne le top 5 des pires curriculum vitae récolté par le site internet britannique.
- Un candidat affirme dans un CV qu'il a eu une expérience en tant que "Maître du Temps et de l'Univers". Un atout non-négligeable mais visiblement pas suffisante pour obtenir un emploi. Malgré tout, s'il maîtrise ces éléments aussi bien, il devrait être capable de retarder le moment de payer son loyer, en attendant de trouver un job.
- Un autre demandeur a jugé bon de préciser qu'il est un descendant direct des Vikings. Malheureusement, la Cour européenne des Droits de l'Homme a interdit ce type de discrimination car elle l'a jugé trop injuste pour tous ceux qui ne sont pas dans ce cas. Et ils sont nombreux...
- Alors que certains se dénigrent malgré eux, par leurs mots ou leurs comportement, d'autres s'affichent sûrs d'eux ou veulent préciser de suite de quoi ils sont capables. Celui-là veut mettre les choses au clair, quand il précise bien "qu'il n'est pas un gitan". Pas sûr cela fasse bon effet.
- Ce candidat doit être tête-en-l'air ou s'est trompé en cherchant un nouvel emploi. En effet, lorsqu'il dépose son CV, il ne juge pas utile de changer son adresse mail qui commence par "j'aime la bière" (lovesbeer). C'est d'un genre douteux si l'on souhaite paraître sérieux.
- Certains manquent parfois d'imagination. Ainsi, un homme a écrit tout simplement son nom et ses coordonnées avec la mention : "Je veux un boulot". Réduit à sa plus simple expression, le CV n'a pas vraiment séduit l'employeur. Et comme a dit Coluche, "ce n'est pas un travail que veulent les gens, mais de l'argent!".
Plus sérieusement, Tony Roy, président de CareerBuilder EMEA, a donné quelques conseils pour élaborer un bon CV : "Assurez-vous de mettre en évidence vos principales réalisations avec des résultats quantifiables, afin que les employeurs peuvent voir comment vous mettez vos compétences à l'épreuve. Il est également important derappeler que les employeurs ont souvent recours à des dispositifs électroniques pour trier les CV sur des écrans d'ordinateurs".
Pour taper dans l'œil de votre futur employeur, réfléchissez donc bien à chaque mot et ne laissez rien au hasard. Sachez en tout cas que vous ferez difficilement pire que notre Top 5...
Commentaires